LES CARTES EN QUATRE COULEURS

Introduction
Ce jeu est basé sur une idée bien simple: trace une carte ou un dessin aussi compliqué que tu le souhaites et colorie chaque région avec le plus petit nombre possible de couleurs, la seule condition étant que les régions ayant une frontière ou bordure commune reçoivent des couleurs différentes.

Il a fallu plus de cent ans aux mathématiciens pour démontrer que quatre couleurs suffisent toujours, peu importe la complexité de la carte ou du dessin. Ceci a été finalement vérifié, ou démontré comme l'on dit en mathématiques, par K. Appel et W. Haken en 1976 utilisant l'ordinateur substantiellement pour classifier des milliers de configurations. Un compte rendu intéressant de leur succès est disponible dans le magazine scientifique populaire "Scientific American", Octobre 1977.



Logiciel:
Voici comment transférer le logiciel; tu y trouveras aussi des informations techniques.




Comment jouer
Dix pages de six cartes chacune sont disponibles pour colorier, et sont présentées en ordre croissant de difficulté. Nous croyons pourtant que pour vraiment pouvoir comprendre et analyser le problème, il vaut mieux créer ses propres dessins et nous avons muni le logiciel de plusieurs outils à cette fin.

Après avoir colorié une région, l'ordinateur vérifiera la carte pour être certain qu'aucune région avoisinante n'ait reçu la même couleur. Si la région est grande, il faudra quelques secondes et une bannière apparaîtra en haut de l'écran pour vous avertir. Lorsque la carte est complètement coloriée, l'ordinateur comptera le nombre de couleurs utilisées et affichera des messages variés évaluant les résultats et adaptés au niveau de difficulté.

Les Commandes
INFO: Une explication brève du jeu et des autres commandes.
TRACE: La commande "NEUVE" efface le tableau pour tracer une nouvelle carte ou dessin quelconque. Des outils de dessin apparaîtront, comprenant du dessin libre, des droites, triangles, rectangles et cercles.
La commande "ÉDITE" te laissera ajouter à ton dessin, mais seulement sur fond blanc pour éviter de créer des régions avoisinantes de même couleur.
PEIND: Dans le mode "COULEUR", tu as six couleurs disponibles pour colorier ta carte; elles sont choisies en cliquant sur la boîte désirée avec ta souris.
Le mode "BLANC" te laisse effacer les régions désirées pour retracer ou recolorier.
DÉFAIS: En cliquant sur "DÉFAIS", tu peux enlever le dernier dessin effectué, ou même le dernier coloriage.
CARTES: Une collection de six cartes sont disponibles pour chacune des dix pages présentées en niveaux de difficulté croissante.
SAUVE: Une carte, complétée ou en progrès, peut être sauvée pour chaque carte disponible. Sers-toi du clavier pour y afficher un titre.
QUITTE: Quitte le jeu et retourne au menu principal.


LES JEUX

MATHÉMATIQUES EN COULEURS

PERSPECTIVE

EST-CE VRAIMENT DES MATHS?

LE COIN DE L'ENSEIGNANT